Le POI

En cas d’accident survenant dans l’enceinte d’un site industriel, le plan d’opération interne (POI) est déclenché par l’exploitant. Il définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que l’exploitant doit mettre en œuvre en cas d’accident pour protéger le personnel, les populations et l’environnement.

En effet, l’exploitant est, à l’intérieur de son établissement, responsable de l’organisation préalable et de la direction des opérations internes et de lutte contre le sinistre.

Le POI est établi par l’exploitant, en étroite liaison avec les pouvoirs publics (SDIS et DREAL). Le POI est établi notamment sur la base d’études de dangers, comportant une analyse des différents scénarii d’accidents possibles et de leurs conséquences les plus pénalisantes.

Le PPI

Le plan particulier d’intervention (PPI) est un plan d’urgence propre à un ou plusieurs sites industriels. Il est activé par le préfet lorsque survient un accident grave susceptible d’avoir des conséquences importantes au-delà des limites du site industriel. Il définit l’organisation des secours, les méthodes d’intervention en cas d’urgence et les mesures prévues pour la protection de la population ainsi que le périmètre dans lequel elles s’appliquent.

Le PCS

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil permettant aux communes de faire face aux situations exceptionnelles telles un accident majeur (naturel ou technologique) ou tout événement nécessitant la mise en place d’une cellule de crise. Cette organisation concerne donc les communes et ne vise pas à porter secours aux personnes (c’est le rôle des services de secours) mais à les protéger et à les mettre en sécurité. Les communes comprises dans le périmètre d’un PPI ont obligation de disposer d’un Plan Communal de Sauvegarde.

Des complémentarités doivent être recherchées entre le PCS et le PPMS.

Le PPMS

Le plan particulier de mise en sûreté – (PPMS) est un dispositif propre aux établissements scolaires. Il constitue la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une situation d’accident majeur (naturel ou technologique) et d’en limiter les conséquences en attendant l’arrivée des secours. Les consignes de sécurité peuvent être le confinement ou l’évacuation. Dans tous les cas, les lieux et les itinéraires à utiliser auront été déterminés à l’avance et testés.

TOUS CES PLANS SONT TESTÉS RÉGULIÈREMENT